Le Point MONTRES

Restrepo : surprenante, donc intéressante

Apparues en 2021, ces étranges montres à la forme elliptique doivent leur singularité à un designer d’origine colombienne. Spécialisé dans l’univers du luxe, Federico Restrepo présente sa nouvelle création horlogère.

Restrepo : surprenante, donc intéressante

Après deux années d’existence et de présence sur le marché horloger, on commence à en savoir un peu plus sur les montres imaginées par Federico Restrepo, designer aux racines multiculturelles, françaises et colombiennes. C’est justement cette créativité transcontinentale qui l’avait conduit à concevoir un garde-temps arborant un étonnant dessin en ellipse. « La véritable beauté est une question de personnalité », affirma-t-il en dévoilant cette pièce, ajoutant à sa démonstration que la Terre n’était pas ronde, mais ellipsoïdale. À propos de cette forme de boîtier particulière, Federico Restrepo s’était livré à un rapide rappel historique : « Elle a souvent été utilisée au cours des années 1970 par de grandes maisons, mais a depuis été totalement abandonnée. La remettre au goût du jour dans un monde où le rond, le carré, l’octogone ou le rectangle dominent constitue un défi audacieux ».

Complications, grands fonds et imagination

24722744lpmw 24722760 embed libre jpg 9650066

Après le lancement de la collection originelle comportant différentes pièces dotées d’une fonction chronographe ou GMT (El Caballero, Dark Warrior, Day Warrior) ou osant des couleurs vives sur un quantième jour-date-mois avec indication de la réserve de marche (Hasta La Victoria), on avait découvert en 2022 la suite des aventures de la montre elliptique. Celle avait pris le visage d’un modèle baptisé Octopus, inspiré par l’ouvrage célèbre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd’hui, changement total d’univers avec une nouvelle-née appelée Ellipse Mach 2 Chronographe Automatique. 

Un hommage au Concorde

 

24722744lpmw 24722761 embed libre jpg 9650067

Comme son nom l’indique, la Restrepo Ellipse Mach 2 Chronographe Automatique tire ses origines du monde de l’aviation, et plus précisément du Concorde. Un appareil légendaire que le designer a eu la chance d’emprunter et qui lui a permis de voler à Mach 2, deux fois la vitesse du son (2469 km/h) . « Il y a 23 ans, en prenant le vol AF 002 Paris-New York, j’ai été fasciné par cet avion mythique. En regardant à travers le hublot, j’ai réalisé à ce moment précis que la surface de la terre n’était pas sphérique, mais traçait une très belle ellipse. Comme je voyage toujours avec un carnet de dessin, j’ai commencé lors de ce vol à esquisser des montres d’une nouvelle conception adoptant une forme elliptique ». Ainsi naquit la collection de la marque Restrepo. 

Une série limitée de 99 exemplaires

 

Restrepo : surprenante, donc intéressante

Au-delà du boîtier elliptique et du cadran mettant en scène la courbure de la Terre, le concepteur de la pièce explique avoir été plus loin dans l’évocation de l’avion supersonique : « Le cadran en émail retrace à 6h l’ellipse des instruments de vol du Concorde », précise-t-il. De fabrication suisse, la Mach 2 Chronographe Automatique façonnée en acier et animée par un mouvement Valjoux 7750 ne sera produite qu’en 99 exemplaires numérotés. Une pièce toujours aussi originale à porter sur un bracelet métallique à boucle déployante invisible. Car n’oublions pas que Federico Restrepo, même s’il s’exprime à présent dans le secteur horloger, possède encore et toujours une âme de designer.

More Posts